15/11/2017

Interview de Michel Guillou

Naturellement naturaliste

Naturaliste tombé dans le numérique et l’éducation aux médias, observateur du numérique éducatif et des médias numériques, conférencier et consultant, Michel Guillou tient un blogue : https://www.culture-numerique.fr/


Quels sont les principaux objectifs pour l'école aujourd'hui ?

Pour moi, l’objectif principal est de former des citoyens éclairés. L'école doit développer l'esprit critique et émanciper. Les jeunes devront apprendre à vivre ensemble, devenir capables de s'adapter à des situations nouvelles et complexes.

La société de l’ère numérique a besoin de citoyens bienveillants, ouverts et optimistes.

Comment un enseignant peut-il s'y prendre ?

Je ne sais pas, c'est bien compliqué. En tout cas, on peut commencer par ne pas faire ce qu'on fait en ce moment et pratiquer une école de la bienveillance et de la collaboration plutôt qu'une école de la sélection et du tri...
Pour mieux comprendre, par exemple, les enjeux de la surinformation et de la désintermédiation, j'invite les enseignants à pratiquer l'exercice quotidien de la lecture et du commentaire des médias, sous forme d'une revue de presse critique.

Quelle est votre appli préférée ?

Je n'en ai pas vraiment… Les applications sont des outils éphémères au service d'un projet, elles sont condamnées, comme la très grande majorité des outils à finir dans les poubelles de l'histoire des technologies. Finalement, mon application favorite est celle dont je me servirai demain.

---
Pour poursuivre la réflexion, je vous invite à lire :

Suzanne entre à l’école, laquelle est censée entrer dans l’ère numérique

et 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire